Pierre et Paulette (Mes parents)

Des parents hors du commun

Même si je vais parler d'eux séparément, Il m'a été difficile de les dissocier tant ils correspondent à une seule et même entité : « Mes parents ».

Mon Papa à moi

Si vous me parlez d'égalité, d'honnêteté, de culture alors je vais penser illico à mon père. Ce Monsieur a tous mes égards et si le rôle d'un père est d'éduquer ses enfants sur la base de ses propres principes alors je suis fier d'avoir été élevé par cet homme. Je pense qu'il est l'origine d'un principe que je m'efforce de respecter « Toujours savoir se remettre en question  pour éviter de reproduire ses erreurs ».

Malgré cela, nous avons comme point de divergeance notre façon d'appréhender nos enfants et leur éducation: Pour ma part, elle est  de considérer que je peux être « le père » mais aussi « l'ami » de mes enfants. Mon père ne devint mon ami que lorsque j'eus atteins  mes 20 ans (ce qui ne l'empêcha pas pour autant de rester mon père). J'ai donc découvert un deuxième homme sous la carapace du premier. Je n'aurais jamais soupçonné ma mère de polyandrie. Je pense qu'il fallait que je devienne père à mon tour pour qu'il puisse se libérer d'un carcan d'éducateur.

                        Si vous le branchez "sciences" (et surtout n'oubliez pas le pluriel), alors

  • ° asseyez-vous,
  • ° attachez vos bretelles,
  • ° ouvrez grandes vos oreilles
  • ° et prenez du café car çà peut durer des heures.

    Vous allez faire le grand huit de la fête foraine des scientifiques et en sortir les cheveux ébouriffés: de la formule chimique de l'eau, il vous fera passer par la séparation des isotopes pour terminer dans le meilleur des cas sur la Biomasse, les problèmes de la couche d'ozone, le big-bang  et le système solaire. C'est un scientifique en puissance qui s'éparpille dans les informations qu'il vous donne mais si vous en avez retenu ne serait ce qu'une petite partie, ce sera bien plus que ce que pourra vous apporter la lecture de certains livres scolaires.

                        Il n'exprime jamais clairement ses sentiments (pudeur liée à sa génération) mais cela n'est pas vraiment nécessaire. Je pense que tous ses proches savent ce qu'il ressent pour eux et si ce n'est pas le cas alors ils sont aveugles.

Ma conclusion sur mon Papa à moi : Pourvu que je devienne, un jour, un grand-père comme lui.

Ma Maman à moi


On connaît tous l'importance d'une Maman. Je ne vais donc pas refaire mon Œdipe car je pense à 48 ans avoir passé l'âge. Mais je proclame haut et fort que

MA MAMAN A MOI, C'EST LA MEILLEURE.

Si vous avez besoin d'elle, elle répond systématiquement « Présente ». Professeur à central, Maître assistante à Jussieu, elle n'a de cesse que de vous apprendre. Interdiction absolue de faire des impasses à vos examens dans les domaines qui la concernent (Pour les autres matières, je la soupçonne de fermer les yeux). Il faut savoir qu'elle passe les examens au même moment que vous (mais virtuellement). Elle ne vit plus, a peur de tout rater, n'en dors plus (ce qui n'est pas votre cas). En quelques mots : Elle vit le martyre des examens à votre place et cela quel que soit l'examen. Elle a échoué de nombreuse fois au baccalauréat dans ses cauchemars. Quand on sait qu'elle est Docteur d'Etat, on finit par se sentir coupable de la rendre ainsi malade (Je n'avais pas pensé à cela comme prétexte pour arrêter mes études).

Pour parler d'un autre point constaté récemment lors de mes venues improvisées : Elle ne sait plus faire des « œufs sur le plat – coquillettes ». Cette recette a du disparaître de ses livres de cuisine. Vous arrivez à l'improviste : Minimum « osso-buco » mais pas l'osso-buco des plats « tout prêts ». Non, un osso-buco mijoté depuis le matin. L'osso-buco dont l'odeur vous ferez monter les 11 étages à pieds s'il n'y avait pas l'ascenseur.

C'est sa façon à elle de vous dire qu'elle vous aime et comme elle nous aime tous beaucoup, je sais qu'en ce qui me concerne, j'aurai du monter les 11 étages à pieds.

Mon côté « Terre d'accueil », je sais que je lui dois car elle a toujours accueilli (avec ses petits plats) les copains ou copines de ses enfants ou ses petits-enfants comme s'ils étaient ses propres invités et de ce côté là je crois avoir été le pire de ses enfants pour les invitations surprises. Merci, Maman, pour tout ton amour et toute ta bonté.

Ma conclusion sur ma Maman à moi : Les garçons ne sortent jamais complètement de leur oedipe, j'en suis la preuve vivante. Que toutes les mamans se le disent.

 

Ma conclusion sur mes parents

Je souhaite à tous les enfants de cette terre d'avoir ma chance:

Avoir des parents qui s'aiment et aiment leurs enfants à en faire leur priorité absolue tant en terme d'amour, de bonté et de tendresse qu'en terme d'exemple et d'éducation pour que leurs enfants et petits-enfants puissent vivre heureux.

Merci à tous les deux pour ce que vous êtes : « Des SUPER-parents ».



22/05/2007
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres