Gérer une famille nombreuse

Il n'y a pas de recettes miracles:

  • On teste,
  • On se vautre.
  • On  essaie autre chose,
  • On se vautre encore
  • et on recommence jusqu'à ce qu'on ait trouvé la bonne solution
  •        ou le bon compromis avec la personnalité de chacun des membres.

CE QUE J'AI PU ME VAUTRER (et je n'ai pas toute mes solutions donc je me vautrerai encore). C'est parfois désespérant.

Souvent la solution des problèmes apparaît au moment où on se met dans la peau des protagonistes. Cela nécessite de bien connaître les membres de sa famille. Il pourrait  paraître évident que des parents connaissent leurs enfants.

FAUX: On évolue et eux aussi.

Ce qui était ma vie au même âge n'a plus rien à voir avec la vie qu'ils mènent. C'est vrai dans leurs plaisirs et leurs loisirs comme dans leurs soucis et leurs peurs.
    La seule chance qui me reste pour continuer à bien les connaître s'appuie sur des principes fondamentaux :

  • savoir les écouter,
  • respecter leurs différences,
  • respecter leurs idées et leurs modes de vie même cela divergent de notre façon de voir les choses,
  • les aider à prendre conscience de leurs erreurs ou de les convaincre d'autres solutions,
  • ne jamais rompre le dialogue même si "çà gueule" de part et d'autre.

Le pire:

C'est ce qu'ils ne veulent plus dire.


Je crois que ce qui attriste le plus les jeunes d'aujourd'hui, c'est qu'

On ne croit plus en eux.

On ne croit plus en leurs potentiels. On ne fait plus confiance. On n'accepte plus qu'ils doutent.

Comment puis-je, dans ces cas là, arriver à en faire des adultes ?
Le seul impératif qu'il est nécessaire de garder en tête:
 Ne JAMAIS oublier son devoir de parent et donc d'éducateur.


11/05/2007
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres